Conférence Bacchus
MER 17 SEPT / 18h00 - TOUT PUBLIC
La cancoillotte, une histoire où sociologie, culture et productions sont étroitement liées autour des Hommes, des terroirs, des aliments et des savoir-faire…
La Franche-Comté peut s’enorgueillir d’une histoire fromagère d’une qualité exceptionnelle. La reconnaissance de ces principaux fromages en Appellation d’Origine concernait jusqu’alors plutôt le massif du Jura (Comté,…).
Depuis quelques années, les fromages issus notamment de Haute-Saône se sont inscrits dans une démarche similaire. C’est le cas notamment pour la cancoillotte…
L’histoire sans doute millénaire des fabrications du type de celle de la cancoillotte trouve son origine – pour ce qui concerne cette dernière – dans cette agriculture de plaine qui débute en Bresse pour se prolonger le long de la Saône puis jusqu’aux frontières du Luxembourg et de la Belgique. Dans ces zones difficiles au plan agricole, la production de beurre était prioritaire et le lait écrémé qui en découlait restait à valoriser. Et c’est ainsi que la cancoillotte est née…
Aujourd’hui, en fin d’animation, la dégustation de plusieurs types de cancoillotte associées à différents vins de cépage de Franche-Comté permettra de concrétiser agréablement les échanges qui auront eu lieu lors de cette présentation.
Bernard Cassard – Ingénieur-Conseil en agriculture-agroalimentaire – détaillera cette belle histoire locale qu’est celle de la cancoillotte, reconnue désormais officiellement sous Signe Officiel de Qualité.