PARRAIN

Guillaume COLLIGNON, PARRAIN DE LA DOUZIÈME EDITION

Guillaume COLLIGNON, PARRAIN DE LA DOUZIÈME EDITION

Il fait ses premiers pas sur la scène dans les Ateliers théâtre d’Étampes animés par Anne Bourgeois. Il poursuit sa formation avec Damien Bricoteaux. Il monte à l’âge de 18 ans Baptiste et Cie grâce à laquelle il fera ses débuts de professionnel. Il y jouera entre autres "Les troyennes" d’Euripide, "Les contes de la folie Méricourt" de P. Gripari (De nombreux prix de spectacles pour enfants, créé́ au Théâtre de l’Œuvre, puis joué au Théâtre Rive gauche, à Avignon, et tournée en France). Il décide avec le metteur en scène de monter un autre spectacle de Gripari, "Il était une fois", mais cette fois itinérant et joué directement dans les salles de classe, ou les préaux. (Théâtre d’Edgar, Espace Château Landon et plus de trois années en tournée).

C’est avec "L’amour médecin" de Molière, toujours mis en scène par D. Bricoteaux qu’il fait, lors d’un stage, sa première rencontre avec le masque. Passionné, il enchainera avec un stage de commedia dell’Arte donné par Attilio Maggiulli (metteur en scène et directeur de La Comédie Italienne) pour qui il jouera le personnage d’Arlequin et bien d’autres personnages de la commedia durant 6 années (il reçoit Le prix Daniel Sorano du meilleur valet de comédie, en 2000). En même temps, il suivra divers stages avec les plus grands de la commedia dell’arte : Carlo Boso et Ferrucio Soléri (Arlequins du Piccolo Théatro de Milan).

Il travaillera pour la scène le chant lyrique, la chanson Française, l’acrobatie, la jonglerie, le feu, les échasses, le théâtre de rue, et bien d’autres disciplines avec de nombreuses compagnies.

Il est le fondateur et co-directeur artistique de La Compagnie Zibaldoni qui a pour but de mélanger les arts et les genres. Il y créé des lectures théâtrales pour enfants et ados, des spectacles qu’il écrit et met en scène ("Revisitez-moi"), des canulars, des animations, petites formes, solos... Il est aussi l’assistant de Christophe Correïa, avec qui il monte "Carton plein" de Serge Valletti, "Pourquoi j’ai jeté ma grand-mère dans le vieux port" de S. Valletti avec Nathalie Roussel et J.M. Burucoa.(Studio des Champs Elysées, Avignon au Chêne noir, La Criée de Marseille...). Il joue avec Clémentine Célarié dans "Pour Bobby" toujours de Serge Valetti (Chien qui fûme, Avignon 2009).

Il rencontre Jean Hervé Appéré qui le met en scène "Un Coeur pour Samira" de Christophe Alévêque avec Comédiens & Compagnie. Il jouera ensuite dans tous les spectacles de Comédiens & Compagnie au cours desquels il fera l’heureuse rencontre de Lionel Menard: "La Flûte enchantée" (Papageno), "La Princesse d'Élide" (Moron), "La Nuit des Rois" (Feste) de Shakespeare, "Le Mariage de Figaro" de Beaumarchais avec la musique de Mozart (Figaro ou Basile en alternance), « l’Odyssée » d’Homère, « Le malade imaginaire » de Molière (Argan), « Les femmes savantes » de Molière (Trissotin).

Il est également avec Jean Hervé Appéré le co-fondateur et co-directeur artistique de Burlesques Associés et c'est au sein de cette compagnie qu'il écrit, met en scène et joue ses propres spectacles tels que « Molière malgré lui », « 1929 », « Monsieur de Pourceaugnac », « L’histoire du soldat » « Don Juan », « Labiche malgré́ lui » et son seul en scène qu’il prépare...

Toujours en quête de nouvelles rencontres et collaborations, il croise le chemin de la compagnie « femme à barbe » pour qui il joue le rôle de Warren dans le dernier succès de la compagnie des femmes à barbe « Le gros diamant du prince Ludwig » Molière de la meilleure comédie 2018.

Ce succès lui vaudra l'immense plaisir de rencontrer Fred Radix pour lequel il jouera dans "la claque" (Théâtre de la Gaité-Montparnasse) en parallèle il joue pour Anthony Magnier et sa compagnie "Viva" dans "la puce à l'oreille" et "le dindon" de Feydeau.

Actuellement il tourne dans plusieurs spectacles tels que "la claque", la puce à l'oreille", "les femmes savantes", "le malade imaginaire" puis, quand il ne joue pas il travaille sur la nouvelle création de la compagnie "l'éternel été" (un chapeau de paille d'Italie de E. Labiche) et prépare la prochaine création de comédiens et compagnie (Le valet de deux maîtres de C. Goldoni) qu'il mettra en scène et dans laquelle il jouera aussi.