Match d'improvisation théâtrale

« Les Restons calmes dans la dignité » de Bordeaux contre « les Old school » de Seine et Marne

SAM 20 SEPT / 17h00 - TOUT PUBLIC

Match d'improvisation théâtrale

L'improvisation théâtrale est le lieu du théâtre contemporain où, durant la représentation, l’acteur est à la fois dramaturge, metteur en scène, scénographe. L'improvisateur joue devant un public sans texte prédéfini et sans mise en scène préalable. L'improvisation, plus communément appelée « impro » dans le milieu, fait appel aux différentes techniques de l'art dramatique mais aussi au chant et à la danse, et permet de développer la créativité, l'écoute et l'échange chez le comédien.

Le match d'improvisation (initié au Québec en 1976) voit 2 équipes de 8 joueurs s’affronter dans un décorum de match de hockey. Un arbitre donne le ton de l’improvisation à mener (imposée, comparée, simultanée, chantée, à la manière de, en référence à…). Quelques secondes d’harmonisation dans chaque équipe et l’impro débute.

En 2012, Antoine, « ancien local », et l’équipe bordelaise de la Licoeur nous avaient régalé en surprises et belle ambiance. Cette année, il sera l’arbitre d’une rencontre entre les Bordelais des « Restons calmes... dans la dignité » et les « Old School » d’Île-de-France, et c’est le public qui désignera le vainqueur en votant à l’issue de chaque manche et attribuera les points de victoire.